Responsabilisons écologiquement le grand Bastringue

Cette année, pour la quatrième année consécutive, la onzième édition du festival s’organise autour de deux jours de concerts. Fort de notre précédente expérience, nous avons pu constater que  la quantité de déchets et l’impact sur l’environnement ont été plus importants. Le recyclage et le tri sont donc devenus un enjeu important pour le Grand Bastringue et son empreinte environnementale.

Une campagne sur le tri des déchets, ainsi qu’une réflexion autour de notre impact sur le parc de l’Abbaye et ses alentours a donc été lancée cette année.

La gestion des déchets

gestion déchetsLa priorité en ce qui concerne la gestion des déchets est d’augmenter le tri afin d’agir de façon éco-responsable. Nous allons donc mettre en place un système de tri sélectif avec des poubelles de différentes couleurs. Ce tri s’effectuera pendant le festival mais aussi lors de votre journée au camping.

Il est évident que pour que cette action soit efficace il en va de l’action de chacun. Nous vous demandons donc à tous d’agir de manière responsable pour que chacun puisse profiter au mieux du festival. En effet, quelques gestes simples suffisent.

Cette année nous vous proposerons des éco-cup Grand Bastringue afin de réduire grandement les déchets engendrés par les gobelets en plastique.

Transport public/co-voituragecovoiturage

Afin de préserver la planète et de réduire les émissions de CO2, nous vous encourageons à favoriser le co-voiturage et de prendre les transports publics.

Le covoiturage

Solution simple, économique et eco-friendly, le covoiturage est idéal pour se rendre au festival !

Les bus

 

Le respect du parc et de l’environnement

Fondée en 910, l’abbaye de Cluny et son parc sont classés parmi les monuments historiques du patrimoine français. Le respect de ce lieu est primordial, même en l’occasion du Grand Bastringue.

Afin de respecter le parc, nous allons mettre en place des toilettes sèches, conçus par les élèves ingénieurs avec des matériaux régionaux, plus responsables de l’environnement que des toilettes chimiques.

Laisser un commentaire