Qui est le grand Bastringue ?

Les éditions précédentes

Solidarité tel est le mot d’ordre du Grand Bastringue de Cluny. Depuis neuf ans déjà, les étudiants du centre Arts Et Métiers ParisTech de Cluny (Bourgogne) se relaient pour organiser ce festival de reggae humanitaire. Le Grand Bastringue a pour vocation de fournir un soutien financier à l’association humanitaire GaSole tout en garantissant des concerts de qualité dans un cadre exceptionnel : l’abbaye de Cluny. Toute la région a déjà pu profiter des meilleurs groupes de reggae : Danakil, Babylon Circus, Broussaï ou encore Lee Scratch Perry, une légende, et General Levy ! Le Grand Bastringue et sa programmation attire chaque année de plus en plus de spectateurs : 1600 en 2012 malgré la pluie, 1900 en 2011 et 2500 en 2014 !

Un festival reggae de qualité

Abbaye de Cluny : lieu du festival reggae Grand Bastringue

Abbaye de Cluny : lieu du festival reggae Grand Bastringue

Au cours des 9 dernières années, la programmation du festival n’a cessé de s’enrichir. Un concert de plus en plus long, un public de plus en plus large et fourni, et des têtes d’affiches qui se succèdent : Max Romeo, Maxxo, Babylon Circus, Broussaï, Danakil, Omar Perry, puis Anthony B en 2012. Désormais le Grand Bastringue n’est plus qu’un simple concert de reggae, c’est une véritable référence dans le milieu des festivals de reggae de Bourgogne et Rhône-Alpes.

Un festival humanitaire

Logo GaSole : Gadz'Arts solidaires, association humanitaire a qui le Grand Bastringue reverse tous ses bénéfices.

Logo GaSole : Gadz’Arts solidaires, association humanitaire a qui le Grand Bastringue reverse tous ses bénéfices.

Le Grand Bastringue de Cluny est avant tout un festival humanitaire : l’ensemble des bénéfices réalisés lors de la soirée est reversé à l’association humanitaire GaSole. Cette dernière mène chaque année un projet à l’international afin d’aider des populations en difficulté.

 

 

 

GaSole

GaSole : c’est quoi ?

GaSole (Gadz’Arts Solidaires) est l’association humanitaire de l’école d’ingénieur des Arts et Métiers de Cluny. L’association réalise chaque année depuis déjà trente ans un projet entièrement organisé par les étudiants. En tant qu’élèves ingénieurs, l’association est tournée vers l’apport de solutions techniques et durables pouvant profiter au développement d’infrastructures.

Le projet 2016

Cet été 2016, l’association poursuit la collaboration de l’an dernier avec la fondation Khmère pour la Justice, la Paix, et le Développement au Cambodge. L’équipe s’est rendue a à Battambang 1 mois dans l’orphelinat Peaceful Children Home pour y apporter un soutien humain en améliorant l’éducation des orphelins, mais également pour y réaliser un projet technique. Le projet GaSole 2016 a réalisé un bassin de rétention d’eau de 5000 m3 nécessaire à l’irrigation de cultures pour nourrir le village de 100 orphelins et 100 familles. En effet, le problème de cette région est qu’en période de sécheresse la population ne dispose d’aucun moyen efficace pour conserver les volumes d’eau dont ils ont besoin. Des arbres fruitiers seront plantés tout autour du bassin afin de garantir le nivellement du sol. Dans l’orphelinat, l’équipe 2016 a également réalisé quelques travaux de rénovations comme réaménager des locaux, des dortoirs, la rénovation du poulailler ou bien faire du jardinage et de la récolte de fruits.

 

 

 

Responsabilisons écologiquement le grand Bastringue

Cette année, pour la quatrième année consécutive, la onzième édition du festival s’organise autour de deux jours de concerts. Fort de notre précédente expérience, nous avons pu constater que  la quantité de déchets et l’impact sur l’environnement ont été plus importants. Le recyclage et le tri sont donc devenus un enjeu important pour le Grand Bastringue et son empreinte environnementale.

Une campagne sur le tri des déchets, ainsi qu’une réflexion autour de notre impact sur le parc de l’Abbaye et ses alentours a donc été lancée cette année.

Petit Bastringue… quésako ?

La scène ouverte du festival est une plateforme où artistes amateurs et bœuffeurs  peuvent se produire et partager leur sonorité.

C’est où ?

La scène sera montée dans les jardins de la Malgouverne, rue du 11 aout 1944.

C’est juste à côté de la place du marché, dominée par la façade gothique du palais Jean de Bourbon fraîchement rénové. Cela sera aussi l’occasion rêvée pour découvrir les ruines de la cité de Cluny en s’y baladant au son des groupes de la région.
Un peu de tourisme ? Le Centre des Monuments Nationaux et l’Office du Tourisme sont juste à côté. Ils pourront vous renseigner sur des parcours touristiques pour arpenter la ville et découvrir des surprises… en attendant le concert du soir, bien sûr !
Glaciers, cafés et bistrots y sont tous : les rues de Cluny sont très sympathiques et pour tous les goûts !

Quand ?

La scène devrait être lancée de 14h à 18h. Le parc rouvre ses portes à 18h30, pour la programmation du samedi soir.

Qui s’y produit ?

Le Grand Bastringue, c’est aussi un festival de la région, qui se développe de plus en plus certes, mais qui n’oublie pas ses racines de Bourgogne. Ainsi, la team a souhaité conserver cette ouverture en proposant aux artistes amateurs ou formations grandissantes de s’y produire.

Pour se produire au Petit Bastringue, rien de plus simple : envoyez-nous les liens vers vos sons via ce formulaire de contact, et nous les posterons sur la page facebook du festival. Plus vous vous faites remarquer, plus vous aurez de chances d’être sélectionnés. A vous ! 😉