Qu’est-ce que le Grand Bastringue ?

Solidarité tel est le mot d’ordre du Grand Bastringue de Cluny. Depuis quatorze ans déjà, les étudiants du centre Arts et Métiers ParisTech de Cluny (Bourgogne) se relaient pour organiser ce festival de reggae et dub humanitaire. Le Grand Bastringue a pour vocation de fournir un soutien financier à l’association humanitaire GaSole tout en garantissant des concerts de qualité dans un cadre exceptionnel : l’abbaye de Cluny.

Toute la région a déjà pu profiter des meilleurs groupes de reggae : Danakil, Babylon Circus, Broussaï ou encore Lee Scratch Perry, une légende, et General Levy ! Le Grand Bastringue et sa programmation attire chaque année de plus en plus de spectateurs : 1600 en 2012 malgré la pluie, 1900 en 2011 et 3000 par soir en 2019 !

Un festival reggae de qualité

Au cours des 13 dernières années, la programmation du festival n’a cessé de s’enrichir. Un concert de plus en plus long, un public de plus en plus large et fourni, et des têtes d’affiches qui se succèdent : Salut c’est cool, Biga-Ranx, Babylon Circus, La petite fumée, Danakil, Omar Perry … Désormais le Grand Bastringue n’est plus qu’un simple concert de reggae, c’est une véritable référence dans le milieu des festivals de reggae et de Dub de Bourgogne et Rhône-Alpes.

C’est donc un festival avec deux soirées de folie le vendredi et samedi soir! Mais c’est aussi une journée de concert le samedi: le Petit Bastringue!

Le petit bastringue est une journée de concert gratuit qui a pour but de promouvoir la scène locale et de petit groupe. Cette journée est entièrement organisée par les étudiants de première année!

Le petit Bastringue sert de tremplin à ces artistes! En effet, le ou les meilleurs d’entre eux se verront offrir la possibilité de jouer sur la scène du Grand Bastringue à l’instar de R-dug et d’Ashkabad pour cette édition 2020!

Un festival humanitaire

Le Grand Bastringue de Cluny est avant tout un festival humanitaire : l’ensemble des bénéfices réalisés lors de la soirée est reversé à l’association humanitaire des Arts et Métiers GaSole. L’association réalise chaque année depuis déjà trente ans un projet entièrement organisé par les étudiants. En tant qu’élèves ingénieurs, l’association est tournée vers l’apport de solutions techniques et durables pouvant profiter au développement d’infrastructures.